Activités équestres- Coronavirus

Bonjour,

Suite à mon dernier échange avec les instances responsables pour notre domaine voici ce qui nous intéresse et notre positionnement:

  1. L’Ecurie Denogent continue son activité de soins pour les chevaux. A la vue de ses prestations, les propriétaires et les demi-pensionnaires ne souhaitant pas venir peuvent  légalement le faire.
  2. Nous pouvons et pourrons même, sous confinement, venir “bouger” notre cheval car ceci est une obligation légale inscrite à la SPA (ce qui n’est pas le cas dans les pays nous avoisinant.).
  3.  Cette activité équestre s’appelle “bouger le cheval” et non faire de l’équitation. Cette dernière aurait un sens de loisir et devrait alors être interdite.
  4. Dans le cas de nos pensionnaires et demi-pensions je relève qu’à la vue des prestations que nous fournissons, nous pourrions nous demander si, légalement, votre venue est vraiment nécessaire. La réponse est non. Je vous demande ici une petite introspection de votre discours solidaire. J’appelle tout le monde à un peu de bon sens et si vous avez un positionnement radical je vous prie d’être cohérent et de ne plus venir du tout .
  5.  L’accès au manège est normalement ouvert à une seule personne (non accompagnée) par cheval et pour 2h maximum. Ceci à pour but d’éviter la saturation du site (je pense qu’on en est loin).
  6.  Dans l’absolu, l’accès au manège est ouvert aux personnes qui y font quelque chose de nécessaire (faire brouter le cheval ou autres activités de confort ne sont pas considérées comme indispensables).
  7.  Le manège n’est pas accessible à de nouvelles personnes qui viendraient s’occuper des chevaux de propriétaires.
  8.  L’accès n’est pas restreint. Nous pouvons avoir un nombre de personnes libre sur le site (s’il y a de la place comme chez nous) mais les clients ne peuvent pas former des groupe de plus de 5 (ballades ou discussions de groupe…). Donc nous ne devons mettre en place aucune restriction au planning horaire.
  9.  La formation professionnelle est maintenue (formation des apprentis et cadres)
  10. Les personnes ne pouvant pas être autonomes pour préparer et monter sur le cheval ne peuvent plus le faire (hors thérapie).
  11. Les chevaux qui disposent d’un box doivent être préparés (sellés, bridés, pansés) dans leur box.
  12.  Les brosses des chevaux d’école seront séparées en 5 seaux désinfectés chaque jour. Elles sont réservées aux chevaux d’école, je recommande le même traitement pour le matériel des chevaux de propriétaires qui ont une demi-pension (ou avoir chacun son matériel).

De mon côté, je souhaite offrir, sur mon site, “une petite fenêtre de liberté” à chacun. Je suis persuadée que si nous observons les règles primordiales d’hygiène nous n’exposons personne. Je demande que seules les personnes ne faisant pas partie du groupe à risque viennent au manège. Et je demande de laisser un peu de place pour tout le monde, les propriétaires n’ont pas plus de droits que les demi-pensionnaire pour les chevaux d’école. Toute cette réalité ne devrait pas être modifiée par un éventuel futur confinement.

Les règles primordiales d’hygiène:

  1. Garder 2m de distance entre vous, même en extérieur.
  2. Se laver les mains régulièrement et se désinfecter
  3.  Ne pas se serrer la main
  4.  Groupes de max 5 personnes avec 2m de distance
  5.  Ne pas sortir si on est à risque
  6.  Eternuer dans le coude

Selon les directives de la FSSE nous nous devons de maintenir le mouvement de tous nos chevaux. Nous prions les propriétaires de chevaux et les demi-pensionnaires de ne pas venir au manège si leur santé ne semble pas parfaite. Vous êtes en droit de venir sortir votre cheval afin de respecter l’ordonnance SPA. Vous trouverez du liquide désinfectant, à votre disposition, dans les toilettes de l’écurie.

Les activités maintenues ou interdites

Le cadre du travail:

L’activité de valorisation des chevaux peut être maintenue (débourrage des chevaux…)

Le cadre du loisir

Les cours d’équitation sur les installations sont interdits.

Sécurité pour les pensionnaires ou demi-pensions, activité “Bouger le cheval”

Nous offrons l’accompagnement gratuit, en ballade, par un moniteur, pour augmenter la sécurité des chevaux et cavaliers, notamment les mineurs. Demande sur rendez-vous. Cette possibilité non-lucrative est fournie aux pensionnaires et demi-pensionnaires dont la présence sur le site aurait été effective même sans cette proposition.

Si vous ne vous sentez pas sûr de monter totalement seul, nous pouvons proposer une présence de surveillance gratuite (silencieuse) près du carré pour vous. (sur rendez-vous).

La thérapie équestre

Les séances de thérapie équestre d’urgence ou le suivi fondamental est assuré, ce sera l’unique activité présente sur les carrés à part l’activité privée des propriétaires et des demi-pensions.

Buvette d’écurie

La machine à boissons est disponible.

Bien à vous!

Anita

Fields marked with an * are required