La technique de randonnée équestre de compétition

T.R.E.C sont les initiales pour le terme Technique de Randonnée équestre de compétition. L’Association Suisse des Randonneurs Equestres (ASRE) est responsable de cette discipline au niveau national.

Grâce aux structures de la compétition, à l’esprit convivial et formateur des juges et des concurrents, le TREC permet à chacun de progresser avec son cheval et de débuter à son niveau. Laissez-vous tenter, consultez le calendrier des épreuves et des cours à venir et préparez vous pour la nouvelle saison. C’est en s’essayant que l’on peut progresser.”

Dans le cadre de l’écurie Denogent nous proposons des cours afin de vous initier à cette discipline avec nos chevaux d’école.

L’accès aux premières compétitions est également possible avec nos chevaux d’école. La possibilité de régularité des entrainements grâce à la structure de l’écurie et les connaissances de coaching d’Anita Raverdino vous permets également de former votre propre cheval ou de vous perfectionner dans un but de performance en compétition. Durant ces formations nous traitons de tous les thèmes utiles à la discipline, de la lecture de carte au travail des allures du cheval, en passant par l’entrainement du saut d’obstacles naturels et le franchissement d’exercices d’obéissance. Les techniques d’apprentissage pour le cheval sont basées sur l’éthologie et la biomécanique et suivent la méthode d’entraînement Equitypes ©.

C’est en s’essayant qu’on peut progresser.

ASRE

POR = Parcours d’orientation et de régularité
PTV = Parcours en terrain varié
MA = Maîtrise des allures

Voici comment l’ASRE décrit sa discipline

Le POR

Boussole, carte et chrono sont les outils indispensables pour cette épreuve. Vingt minutes avant le départ, les concurrents se rendent à la salle des cartes afin de reporter le tracé officiel sur leur carte topographique. La distance à parcourir dépend du niveau de l’épreuve et peut aller de 20 à 60 km. Il s’agira de suivre scrupuleusement le tracé à la vitesse indiquée. En effet, des postes de contrôle, dont les concurrents ignorent l’emplacement, sont répartis tout au long du parcours. Ils permettent de vérifier l’heure de passage de chaque concurrent, l’exactitude de l’itinéraire emprunté ainsi que l’état de santé du cheval (contrôle vétérinaire). Ils indiquent également aux cavaliers la vitesse imposée pour la suite de leur parcours (de 6 à 12 km/h). Une bonne maîtrise de la topographie permet d’anticiper l’effort du cheval et de gérer sa progression.

Le PTV

Ce circuit d’environ 5 km, à effectuer en un temps idéal correspondant à une vitesse d’environ 12 km/h, présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées (tronc, fossé, passerelle, haie, gué, portail, immobilité, contre-haut, etc.). Les juges s’intéressent davantage à l’efficacité, à la franchise et au style du couple homme-cheval plutôt qu’aux performances du cheval.
Cette épreuve, placée au lendemain du P.O.R., permet en plus d’évaluer l’aptitude du cheval à récupérer d’un effort soutenu et prolongé.

Une compétition accessible à tous

Le cheval doit être âgé d’au moins 5 ans et compter parmi ses atouts une bonne condition physique, du calme, de l’écoute et faire preuve de complicité avec son cavalier. Le cavalier doit aimer l’équitation d’extérieur, avoir envie d’apprivoiser la carte et vouloir apprendre à vivre avec son cheval. Pour les curieux qui désirent s’essayer dans cette discipline en plein essor, il est possible dans certaines épreuves de T.R.E.C., de participer avec un coéquipier expérimenté.

Catégorie d'âge

icon-enfants
ENFANTS
icon-ados
ADOS
icon-adultes
ADULTES
icon-seniors
SENIORS

A la carte

 
Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+ 21 ans
Cours privé
45 min
70.-
70.-
80.-
Cours de groupe
60 min
60.-
cheval privé
60.-
60.-

Forfait mensuel

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+21 ans
1 cours privé par semaine
4 x 45 min
235.- / mois
235.- / mois
300.- / mois
1 cours groupe par semaine
4 x 60 min
195.-
cheval privé
195.- / mois
215.- / mois
2 cours privé par semaine
8 x 45 min
430.- / mois
430.- / mois
600.- / mois
2 cours groupe par semaine
8 x 60 min
385.-
cheval privé
385.- / mois
385.- / mois

Carte de 10 leçons

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+21 ans
Cours privé
10 x 45 min
600.-
600.-
750.-
Cours de groupe
10 x 60 min
500.-
cheval privé
500.-
550.-

GALERIE PHOTOS