Saut

Discipline équestre olympique, FEI et para-olympique le saut d’obstacles est à l’origine une activité destinée à diversifier et compléter l’entrainement physique du cheval. Cette discipline ne peut être enseignée qu’au cavalier qui démontre une solide base de dressage et d’équilibre ainsi qu’une excellente condition physique.

L’enseignement du saut ravit les cavaliers qui recherchent de l’adrénaline et des émotions fortes. Bien amenée, la discipline du saut d’obstacle amuse les chevaux. Le surentrainement et des hauteurs inadaptées nuisent fortement au physique et au psychisme du cheval qui montre des signes de détresse.

La philosophie de l’écurie Denogent, basée sur l’anatomie et la biomécanique humaine considère que la discipline du saut proprement dite est accessible, au plus tôt, à un enfant de 10 ans.

L’expérience montre qu’un grand pourcentage des enfants ayant sauté très tôt ont arrêté de monter à cheval à la puberté. Les cavaliers qui montent jusqu’à un âge avancé ont, pour la plupart, débuté leur carrière équestre autour de l’âge de 12-13 ans, tout en côtoyant les chevaux avant, sans les monter forcément ou d’une manière très ludique (cheval à la ferme ou à la maison). Pour s’adapter au fait que, de nos jours, peu d’enfants côtoient des chevaux ou en gardent à la maison, jeunesse et sport a adapté la pratique de l’équitation aux enfants entre 5 et 10 ans suivant un programme spécial et varié. Plus d’informations sur le cursus des enfants.

L’écurie propose des classes d’une heure de saut (entre 3-7 cavaliers) ou des cours privés de 45 min.
Les classes de saut sont ouvertes aux enfants à partir de l’obtention de leur Test JS2.

Même sans être propriétaire de son propre cheval, la structure de l’école d’équitation permet à sa clientèle d’accéder aux compétences nécessaires à l’examen de licence de saut et aux étapes de compétition B/R. L’instructrice Anita Raverdino est principale responsable de l’enseignement à partir du niveau R.

Lorsque des blocages empêchent la progression technique, le coaching pointu selon la méthode d’entraînement Equitypes© donne des résultats impressionnants. Les 5 premières séances de coaching sont toujours effectuées sans cheval.

Le coaching Equitypes© est aussi ouvert aux cavaliers ayant un instructeur de saut externe à l’écurie Denogent.

Equitypes© est également un excellent coaching et soutien pour les professionnels du cheval qui enseignent.

Catégorie d'âge

icon-enfants
ENFANTS
icon-ados
ADOS
icon-adultes
ADULTES
icon-seniors
SENIORS

L’enseignement du saut d’obstacle demande beaucoup de tact  et de pédagogie à l’enseignant car c’est une discipline exigeante au niveau de la gestion du stress et de la peur. Les émotions des élèves sont bien trop souvent négligées ou niées. Le déni des émotions crée un blocage qui ne se libère pas tout seul et qui peut durer toute une vie.

ANITA RAVERDINO

A la carte

 
Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+ 21 ans
Cours privé
45 min
70.-
70.-
80.-
Cours de groupe
60 min
60.-
cheval privé
60.-
60.-

Forfait mensuel

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+21 ans
1 cours privé par semaine
4 x 45 min
235.- / mois
235.- / mois
300.- / mois
1 cours groupe par semaine
4 x 60 min
195.-/mois
cheval privé
195.- / mois
215.- / mois
2 cours privé par semaine
8 x 45 min
430.- / mois
430.- / mois
600.- / mois
2 cours groupe par semaine
8 x 60 min
285.-/mois
cheval privé
385.- / mois
385.- / mois

Carte de 10 leçons

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+21 ans
Cours privé
10 x 45 min
600.-
600.-
750.-
Cours de groupe
10 x 60 min
500.-
(cheval privé)
500.-

550.-

GALERIE PHOTOS