Equitation éthologique et éthique

Pratiqués à pied ou à cheval avec selle et embouchure, ces cours sont destinés à éclairer le cavalier sur les techniques de communication avec son cheval. Ceci dans le but de l’apprentissage d’exercices (ci-après gestes ou airs). Le binôme aura le temps nécessaire pour accéder à ses sensations et ressentis lors d’un exercice.

Il s’agit de démêler les confusions faites par l’interprétation hâtive dont résultent souvent ces phrases:

“Je n’arrive pas.”, “Mon cheval ne sais pas.”, Mon cheval ne veut pas.”, “Qu’est ce que je fais de faux ?”, “Je n’arrête pas de demander et ça ne marche pas.”, “Mon cheval n’aime pas cet exercice”, “Ça m’énerve.”, “Je ne comprends rien.”

Le processus d’équitation en conscience

L’objectif principal est l’accès du cavalier à ses sensations propres précises dans un premier temps (proprioception, coordination…).

L’accès aux réactions infimes du cheval est le sujet de la deuxième phase.

La recherche de la source des réactions du cheval (stimulis) constitue la troisième étape.

L’interprétation complète du comportement du cheval face à la contrainte spécifique d’un exercice défini, clôture le processus.

A partir de là, le cavalier peut évaluer sa pratique et décider avec conscience et cohérence son évolution dans la difficulté des airs proposés à son cheval.

L’approche

La recherche de la motivation du cheval aux airs est une priorité.

Le chemin menant au “geste” est valorisé. Le plaisir du cheval et du cavalier va se situer dans la recherche de la finesse de la communication.

La mise en place des conditions physiques et psychiques précédant le début du processus de demande du “geste” même est un challenge en soi.

L’aisance psychique du binôme sera au cœur de l’évaluation on ne validera pas un exercice réussi mais visiblement “contraint”.

Quelques observations…

Par ce nouveau point de vue ou la conscience du chemin compte autant que le résultat, nous avons observé des performances améliorées au niveau des compétiteurs. Nous avons constaté une plus grande longévité dans la pratique de l’équitation et de la compétition. Certains ont même renoué avec leur sport préféré qu’ils avaient arrêté après plusieurs années d’école ou de compétition.

“La pratique des sports équestres est transformée en “art équestre” ou la manière prime sur tout le reste.” Anita Raverdino

Catégorie d'âge

icon-enfants
ENFANTS
icon-ados
ADOS
icon-adultes
ADULTES
icon-seniors
SENIORS

Quand la pratique des sports équestres invite éthologie et éthique à sa table, elle devient “art équestre”, une expression pure de la communication entre l’homme et le cheval.

Anita Raverdino

A la carte

 
Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+ 21 ans
Cours privé
45 min
70.-
70.-
80.-
Cours de groupe
60 min
60.-
cheval privé
60.-
60.-

Forfait mensuel

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+21 ans
1 cours privé par semaine
4 x 45 min
235.- / mois
235.- / mois
300.- / mois
1 cours groupe par semaine
4 x 60 min
195.- / mois
cheval privé
195.- / mois
215.- / mois
2 cours privé par semaine
8 x 45 min
430.- / mois
430.- / mois
600.- / mois
2 cours groupe par semaine
8 x 60 min
385.- / mois
cheval privé
385.- / mois
385.- / mois

Carte de 10 leçons

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
+21 ans
Cours privé
10 x 45 min
600.-
600.-
750.-
Cours de groupe
10 x 60 min
500.-
cheval privé
500.-
550.-

GALERIE PHOTOS