Mouvement Junior

 

L’Ecurie Denogent propose un cursus spécial pour les enfants entre 5 et 10 ans.
Les études effectuées par Jeunesse et sport ont démontré que la motricité de l’enfant avant 10 ans n’est pas adaptée à l’équitation enseignée sous sa forme classique.

Le corps humain, à ce moment de la croissance n’a pas la possibilité de tenir sa masse corporelle sur un cheval avec ses jambes. Sa principale force réside dans les mains et les bras. Les mini-cavaliers, soumis aux contraintes de l’enseignement sous forme classique vont donc développer, par logique, un déséquilibre jambe-main et des peurs y liées, préjudiciables pour la pratique de l’équitation. Les enfants ayant commencé tôt, comprennent facilement ces propos qui éclairent l’origine de ces fameuses “mauvaises habitudes” que le cavalier doit corriger plus tard dans son cursus, alors que, injustice ultime, son voisin qui vient de commencer en est exempt.

Anita Raverdino a longuement étudié la question et a trouvé la formule la plus adaptée possible et en constante évolution, pour les enfants entre 5 et 10 ans.

Les objectifs sont les suivants

  1. Vivre” la vie de l’écurie sous l’œil bienveillant d’un accompagnant, en ayant du temps à disposition pour que les enfants puissent s’y immerger totalement.
  2. Découvrir” le comportement du cheval et son interprétation par l’observation, les activités de préparation et de soin du cheval. Bénéficier, dès le début de leur relation avec cet animal, d’explications cohérentes de moniteurs spécialistes en éthologie scientifique afin de ne pas transmettre de croyances erronées aux enfants sur ce sujet.
  3. Pratiquer” les sports équestres dans le respect du corps de l’enfant et de sa motricité afin d’accompagner son développement et les qualités nécessaires à la pratique de l’équitation telles que l’équilibre, la coordination du corps…
  4. Consolider” leur potentiel physique par un programme d’exercices physiques étudiés expressément pour les enfants issus de l’approche Equitypes©.
  5. Expérimenter” plusieurs disciplines équestres de manière ludique et structurée afin d’ouvrir l’esprit des enfants aux nombreuses activités avec les chevaux.
  6. Valoriser” les compétences acquises par des tests ludiques et accessibles qui structurent et marquent les étapes de leur progression de manière tangible.
  7. Harmoniser” le potentiel relationnel des enfants entre eux, avec les chevaux à travers les échecs, les peurs, les succès et les joies…

Cette formule est pratiquée le mercredi et le samedi après-midi sur un temps de 3h entre 13h30 à 16h30.

Catégorie d'âge

icon-enfants
ENFANTS
icon-ados
ADOS

L’écurie Denogent conseille  la formule “mouvement junior” à tous les jeunes très  motivés par les chevaux et en âge JS.

L’entraînement sous cette forme permet une polyvalence extrêmement bénéfique dans le cas où le jeune souhaite faire de sa passion équestre son métier et un développement du potentiel moteur nécessaire au sport d’élite et à la performance cognitive.

 

Les jeunes (10-21 ans) peuvent également opter pour un enseignement à l’heure.

Ils commencent à la longe et travaillent en privé jusqu’à la maîtrise de l’équilibre dans les trois allures du cheval (pas, trot, galop) avec selle ou en voltige. Ils sont ensuite lâchés alternativement. Une partie de la leçon, voire une leçon complète, peut se dérouler à pied à côté du cheval afin d’acquérir l’indépendance dans la manipulation et la préparation du cheval. Le succès dans le test 1 Jeunesse et Sport leur permet d’accéder aux cours de groupe niveau JS2.

Les enfants (5-10 ans) peuvent accéder aux cours privés. Ils commencent à la longe et travaillent en privé jusqu’à la maîtrise de l’équilibre dans les trois allures du cheval (pas, trot, galop) avec selle ou en voltige. Ils sont ensuite lâchés alternativement. Une partie de la leçon, voire une leçon complète, peut se dérouler à pied à côté du cheval afin d’acquérir l’indépendance dans la manipulation et la préparation du cheval. Le but de ce procédé est d’éviter les chutes.

Les enfants propriétaires d’un poney/cheval privé peuvent accéder aux cours de groupe avant l’âge de 10 ans. Une évaluation de compétences, destinée à leur sécurité, sera organisée lors du premier cours en privé.

A la carte

 
Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
Cours privé
45 min
70.-
70.-
Mouvement Junior
180 min
80.-
95.-

Forfait mensuel

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
1 cours privé par semaine
4 x 45 min
235.- / mois
235.- / mois
1 après-midi par semaine
4 x 180 min
320.-/mois
375.- / mois
2 cours privé par semaine
8 x 45 min
430.- / mois
430.- / mois
2 après-midi par semaine
2 x 180 min
620.-/mois
720.- / mois

Carte de 10 leçons

Durée
5 – 10 ans
11 – 21 ans
Cours privé
10 x 45 min
600.-
600.-
Mouvement junior
10 x 180 min
780–
900.-

GALERIE PHOTOS